Tél : 04 92 46 98 27
Plomberie Chaudière bois Energies renouvelables Chauffage sanitaire Plomberie Chaudière bois Energies renouvelables Chauffage sanitaire Plomberie Chaudière bois Energies renouvelables Chauffage sanitaire Plomberie Chaudière bois Energies renouvelables Chauffage sanitaire
GAP
.

Chauffage par aérothermie : l'utilisation d'une énergie gratuite et naturelle !

Qu'est-ce que l'aérothermie ?

Le principe est de capter la chaleur dans l'atmosphère : il s'agit de récupérer l'énergie thermique présente dans l'air.

Quels sont les différents systèmes de chauffage par aérothermie ?

L'énergie thermique peut être récupérée par différents systèmes :

  • Les capteurs solaires : un liquide caloriporteur transporte la chaleur dans un ballon destiné à l'eau domestique et l'installation ne comporte pas de difficulté.
  • Les serres ou vérandas : elles chauffent directement la maison. L'installation peut se faire ultérieurement à la construction. Le système TROMBE-MICHEL doit lui être prévu à la construction.
  • Les pompes à chaleur: 2 systèmes sont possibles :
    - pompe à chaleur eau/eau : un compresseur extérieur absorbe la chaleur dans l'air et la restitue par l'intermédiaire d'air diffusé par des boîtiers disposés dans chaque pièce.
    - pompe à chaleur air/eau : de l'eau circulent dans un circuit de chauffage central ou dans un plancher chauffant.

 

Quels sont les avantages d'un chauffage par aérothermie ?

Le chauffage aérothermique est une manière écologique de se chauffer : même si 30% de l'énergie consommée reste électrique, le chauffage aérothermique est beaucoup plus écologique qu'un autre mode de chauffage (fioul, gaz...).

Le rendement  d'un chauffage aérothermique est de 1 pour 4 à un air extérieur de 7,5°. Cependant, le rendement chute régulièrement jusqu'à -15°, température minimum de fonctionnement. Dans les régions aux températures régulièrement négatives, on préfèrera donc la géothermie.

De tels systèmes sont onéreux à l'installation mais sont très économiques à l'utilisation.

Vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt à l'installation.

Toutefois le bruit du compresseur n'est pas totalement neutre.